top of page

Diffusion auprès de publics scolaires

IMG-2461.JPG

Notre spectacle Rester Humain a été conçu pour être joué en salle  de façon nomade et s'adapter à des lieux non équipés. 

 

Nous l'avons joué dans plusieurs établissements scolaires (en régions bordelaise et strasbourgeoise). Les représentations sont suivies d'un débat avec les élèves.

 

Pour animer le débat, nous présentons des archives sur les deux poètes (Nazim Hikmet et Antoine de Saint-Exupéry). La discussion porte généralement à la fois sur les auteurs et les questions humanistes qu'ils soulèvent, mais aussi sur la construction du spectacle et notre travail artistique.

 

En amont des représentations, nous envoyons un dossier pédagogique aux enseignants afin qu'ils puissent préparer la séance.

Partenariat avec des musiciens ou école de musique.

 

Nous créons des partenariats musicaux autour de la composition musicale du spectacle de Marc Béhin

Dans le cadre du « Mois de la solidarité internationale », après quelques séances de préparation, nous avons joué avec 16 élèves guitaristes à l'auditorium du Perreux sur Marne.

Et nous avons le plaisir d’associer des musiciens locaux dès que cela est possible.

LePerreux.JPG

« Nous avons trouvé ce spectacle très poétique et doux. Le parcours des deux poètes était intéressant à découvrir, les textes choisis très beaux. L'alternance entre discussion, textes dits/lus ou chansons participait à la diversité du propos. Les échanges à la fin entre les comédiens et les collégiens étaient naturels et agréables, on voyait à travers les différentes questions que les enfants étaient interpelés. Nous ne pensons pas que les élèves aient compris l'ensemble mais ne trouvons pas ça dramatique du tout, que parfois on peut aussi proposer des choses d'un niveau plus élevé et se laisser porter par la beauté ou la mélodie des textes et de la musique. Si les enfants n'avaient pas aimé ils se seraient manifestés or là le public était calme, on peut donc imaginer que beaucoup y ont trouvé leur compte. »

Sabine Herrmann-Stoll, Coordonnatrice du REP André Maurois, et Olga WISNIEWSKA, Programme de Réussite Educative, Communauté d’Agglomération de Haguenau, Bischwiller

Capture d’écran 2021-01-27 à 15.07.02.
bottom of page